top of page

Nous

Le lien avec la nature et la terre permet de se sentir partie du monde, et de réaliser l’urgence à le traiter avec respect. En évoluant parfois quelques heures dans un endroit qui se veut en dehors des consignes, de la productivité, de l’efficacité, les personnes peuvent créer de l’impalpable et du palpable, et se relier.

Semaine-th‚matique-musique-3.jpg

Nous encourageons 

Ateliers-dernier-samedi-du-mois-2_edited.png

Les apprentissages sociaux qui nous permettent de développer des outils pour s’organiser collectivement,

afin de rendre les moments passés en collectivités agréables pour toutes.

La rencontre avec différentes façons de voir le monde et incite à découvrir et à respecter d’autres cultures ou façons de faire.

La sensibilité à la nature environnante, faune et flore, la réflexion sur notre impact

Le développement de l’esprit critique, de penser collectivement et par soi-même!

L’intégration des personnes diverses dans une collectivité et lutte contre l’isolement social, quelle qu’en soit la raison.

L’égalité des genres et le développement d’une conscience par rapport à ce sujet

Le plaisir au jeu, à l’échange, au partage

La prise d’initiative personnelle autour de petits ou grands projets

Nos valeurs

L'écoute et le respect de soi et des autres. L'empathie, l'équité, la mixité, la sécurité, la solidarité, pourvoir être soi-même et faire des choix dès le plus jeune âge sont le valeurs de Jardin en Jeu.

2.jpeg

Comment les vivres sur le lieu

On respecte le rythme de chacun, sa volonté à être seul ou en groupe.

​

On essaie de ne pas toujours remplir, on laisse de la place au vide qui n’en n’est souvent pas.


On évite les jugement de valeurs c’est bien, c’est beau,… pour privilégier le sentiment de la personne à l’égard de son activité. 

Comment tu trouves… ? Est-ce que ça te procure du plaisir de faire…?

​

​

Si une activité collective est proposée, on est libre d’y participer ou non. On s’engage à ne pas déranger les participant.e.s

Pas de résultat attendu, le processus et la démarche se suffisent à elles-mêmes.

Une activité peut être interrompue à tout moment, on range simplement le matériel collectif.

On accueillent les émotions telles qu’elles viennent tant qu’elles n’atteignent pas l’intégrité physique ou psychique des autres personnes présentes (On peut rigoler très fort, taper des pieds si on est en colère,…)

Notre histoire

​

L’association Jardin en jeu a été créé en 2022. Elle a répondu à l’appel à projet de la Ville de Pully pour l’ancien domaine horticole de la Ville. Son but est de créer un lieu de rencontre intergénérationnel autour de la nature et de l’agriculture urbaine. La population environnante et les institutions du canton sont invitées à participer aux accueils de jours, aux ateliers mensuels et aux semaines thématiques.

​

Autour d’activités manuelles, de la création d’un self-service de fleurs et d’un sentier pédagogique, les différents individus sont amenés à partager leur vision, à échanger leur point de vue, a collaborer pour passer un moment en dehors du quotidien.

Ce projet se veut à la croisée de différents domaines : la nature en ville, l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse, la créativité.

Deux motivations centrales se cachent derrière la création de l’association Jardin en Jeu, la première est de proposer plus d’espaces de rencontres intergénérationnelles. La seconde est de réfléchir collectivement et de créer une manière différente et respectueuse d’interagir avec la nature

Ces deux objectifs s’inscrivent dans la nécessité de repenser, depuis la ville, l’espace dans lequel vit la majorité de la population, ainsi que notre relation avec la nature, nos enfants et les personnes âgées.  

Notre équipe

Ariane Clot

Ostéopathe 

Assitante sociale 

"Je désire faciliter des espaces collectifs dans le but de cultiver du bien-être social"

Capture d’écran 2024-05-07 à 14.53.48.png

Diana Marcela Martinez

Sociologue

Riche expérience dans le milieu associatif

"Un de mes moteurs de vie actuelle est de créer des espaces de réflexion, de transmission des connaissances et d’apprentissage par la pratique."

Capture d’écran 2024-05-07 à 14.53.55.png
Capture d’écran 2024-05-07 à 14.54.01.png

Céline Jeannet

Assistante socio-éducative

Diplôme d’auxiliaire de santé

Diplôme FSEA de formatrice d’adultes

Titulaire d’un certificat en neuroscience cognitive 

"J'aime réfléchir à animer des sessions de partage de savoir avec différentes tranches d’âges et entre différents milieux sociaux."

IMG_4942.JPG
bottom of page